La créature aux 50 000 « yeux »

Les minuscules cristallins de l’ophiure pourraient inspirer la technologie optique.

Aucun des échinodermes comme les étoiles de mer ou les ophiures ne semble être doté d’yeux. Pourtant, certains biologistes marins plongeant dans les récifs ont remarqué que les ophiures donnaient l’impression de les voir arriver, avant de prendre la fuite. Par ailleurs, ces animaux arborent une couleur foncée pendant la journée, qui devient plus claire la nuit.
« Nous nous sommes demandé pourquoi », commente Joanna Aizenberg, des laboratoires Bell de Lucent Technologies. Elle vient de découvrir qu’au moins une espèce d’ophiure, l’Ophiocoma wendtii, a le corps recouvert de minuscules cristallins, entre 50 000 et 100 000, qui captent la lumière. « Dans la journée, elles sécrètent un pigment qui recouvre les cristallins et bloque la lumière» (à gauche, en haut). La nuit (en bas), l’ophiure découvre ses cristallins composés de cristaux de calcite, qui, en gros plan, ressemblent à de petites bosses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>