Pourquoi numériser ses VHS

K7 video VHSLa numérisation de vos vidéos VHS présente de nombreux avantages. D’une part, la longévité des médias numériques par rapport aux VHS est un point important. Si vous avez des vidéos personnels ou familiaux que vous avez envie de conserver encore plus longtemps, pensez à les numériser. La pérennité et la praticité sont les principales raisons pour lesquelles les gens se lancent à numeriser cassette en DVD. Il existe de nombreux moyens pour convertir vos fichiers vidéo analogiques en données numériques lisibles par un ordinateur ou un lecteur numérique. Les méthodes les plus connues sont l’utilisation d’un graveur DVD de salon, l’utilisation d’une carte d’acquisition et enfin faire appel à un spécialiste de la numérisation.

La méthode directe

En connectant votre graveur DVD de salon à votre magnétoscope, vous pourriez graver directement les contenus de vos cassettes VHS sur des DVD vierges. Vous aurez juste à relier les deux matériels avec un câble péritel, insérer la cassette et la DVD vierge et lancer l’opération. Aucun réglage spécifique n’est requis, et la qualité du vidéo enregistré sur le support numérique est la même que sur la bande magnétique. Le processus de conversion des cassettes s’effectue en temps réel, il sera ainsi possible de visualiser sur l’écran de votre TV ce que vous gravez. Avec cette technique, il n’y a pas de réglages sophistiqués à faire, c’est donc la méthode la plus simple.

Le transfert avec une carte d’acquisition

carte d’acquisitionVous pourriez effectuer le transfert de vos cassettes VHS à l’aide d’une carte d’acquisition qui se connecte sur votre ordinateur. Ces kits d’acquisitions vidéo sont disponibles en vente sur le Net. Il peut s’agir d’un boitier que vous devez relier à votre PC d’un côté et que vous brancherez à vos sources analogiques de l’autre. Une fois que vous avez terminé le transfert sur le disque dur de votre ordinateur, vous pourriez ainsi effectuer des retouches en ajoutant des effets à vos vidéos, en améliorant leur qualité et bien d’autres choses. Une fois que vous êtes satisfait des modifications, vous pourriez alors les graver autant de fois que vous voulez, et les partager à tous vos amis ou familles. Plus compliquée que la méthode précédente, cette technique requiert la maitrise d’un logiciel spécifique livrée avec le boitier.

Recourir aux services d’un professionnel

proEn outre, vous pourriez faire appel à des spécialistes pour la conversion de vos vidéos sur VHS en données numériques. Que vous souhaitiez numériser des cassettes VHS, VHSC, HI8 ou MiniDV, la société Keepmovie est un professionnel dans le domaine. Pour ce faire, vous avez juste à visiter leur site web et vous n’aurez pas à débourser de l’argent pour un quelconque matériel spécifique. Il est plus pratique et plus sûr de faire appel à ces spécialistes. Ils vous permettent d’économiser du temps, de l’argent, et la numérisation est de haute qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>