Qu’est-ce que la CFD ?

economie CFD

  • Sa place dans mon patrimoine

Les contracts for difference (CFD) sont des produits dérivés permettant d’encaisser la différence entre un cours d’entrée et un cours de sortie sur un sous-jacent réservés aux investisseurs avertis à l’aise avec l’effet de levier (jusqu’à 100) et le sous-jacent (actions indice, matière première, devise).

 

  • Bilan

Les CFD existent en France depuis 2007 et connaissent un succès croissant. Ils permettent de jouer la hausse ou la baisse de plusieurs milliers de sous-jacents.

 

  • Perspectives d’évolution

Plus votre effet de levier est élevé, plus le risque et la perspective de plus-value sont importants. Mieux vaut limiter le levier en conservant en compte plusieurs fois la couverture minimale nécessaire.

 

  • Les intermédiaires

Tous les brokers ne proposent pas de CFD. Vous pouvez notamment y accéder chez Saxo Banque, IG Markets. Bourse Direct, Fortuneo, Cortal Consors.

 

  • Fiscalité

Les plus-values sont taxées à 19% + 13,5% de contributions sociales.

 

NOTRE CONSEIL

Les CFD sont des produits dérivés négociés de gré à gré par leurs émetteurs, et non pas cotés en Bourse comme les warrants ou les certificats. Ils peuvent être utilisés pour jouer la hausse d’un actif ou en couverture de portefeuille, sur une action ou un indice. A surveiller comme le lait sur le feu, en particulier si vous utilisez un levier élevé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>